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Serpent : 

Stephan Berger Switzerland-2018
Aux 17e et 18e siècles de nombreux joueurs de serpent étaient d'anciens enfants chanteurs des maîtrises religieuses qui, à la perte de leur voix, poursuivaient leur formation en jouant le Serpent. La rencontre avec le Serpent était donc toute tracée, car
elle conjugue à la fois mon apprentissage vocal d'enfance à la maîtrise de Radio France et la technique du tuba acquise par la suite. 
Inventé au 16e siècle en France, cet étrange cuivre fait de cuir et de bois tire son nom des courbes sinueuses évoquant celles de l’animal qui porte ce nom. Très populaire en France, il a été jouée dès son origine dans la musique vocale pour renforcer ou remplacer les basses, mais aussi en musique instrumentale où il fût considérée comme la véritable basse du Cornet.
Marin Mersenne écrit en 1636 que les Cornets sans Serpent sont
comme un "corps sans âme". Instrument de cour, le Serpent fut utilisé dès la fin du 16e siècle auprès du roi Henri IV où deux joueurs de serpent étaient permanents.
Cette fonction se maintiendra jusqu'à la fin du 18e siècle à Versailles, dans l'orchestre de la Chapelle Royale. Il sera joué dans toute l'Europe à partir de la seconde moitié du 18e siècle comme en témoignent les partitions de Haydn, Beethoven, Rossini ou
Mendelssohn.

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Basson Russe

Basson Russe : Tabard à Lyon c.1820
Cherchant à perfectionner le Serpent, les facteurs ont inventé à partir de la fin du 18e siècles de nombreuses variantes au Serpent traditionnel. Celle que nous appelons aujourd'hui Basson Russe trouve son origine en 1788 avec certain J.Regibo joueur de
Serpent à Lille qui inventa un serpent en forme de basson. On donna par la suite de nombreux noms à ces nouveaux serpents : Contrebasson, Serpent ordinaire, Basson Russe, Cimbasso, English Bass Horn ...
Aujourd'hui la confusion avec la fonction et le nom de contrebasson donné à cet instrument reste très mal comprise, notamment dans les œuvres de Haydn comme la
« Création » ou les symphonies n°5 et n°9 de Beethoven. Cet instrument reste pourtant fondamentale pour comprendre la nomenclature des premiers orchestres romantiques et
la future place des Ophicleides et Tubas au sein de ces derniers.

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Ophicleide

Ophicleide : 12 clefs Michaud à Paris 1851
Inventé peu après les guerres napoléoniennes cet instrument est l'évolution ultime de la famille des Serpent, « ophicleide » signifiant littéralement « Serpent à clefs » en grec. Cet
instrument breveté en 1818 par Halary à Paris fût joué dans le monde entier et dans toutes les formes de musiques.
Bénéficiant d'un large répertoire en orchestre mais aussi en soliste cet instrument sera pourtant progressivement remplacé dans le monde germanique dès les années 1850 au profit des premiers Tuba, mais resta un instrument de premier plan dans les musique d’opéra et les orchestres en France et en Italie jusqu'aux
années 1890. Fabriqué jusqu'en 1929 on trouve ses dernières traces en tant qu’instrument soliste à Cuba et au Brésil où il fut l'un des instruments majeur dans la naissance du Choro.

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Tuba Français

Tuba en ut : Adophle Sax Fils c.1912
A la suite de l'ophicléide on privilégia en France dans les orchestres et maisons d'opéra, un tuba plus petit que le Bass-Tuba allemand. Cet instrument pourtant de même tessiture
effective que son cousin germain développe un timbre moins large et puissant, mais permet technique virtuose et une sonorité clair et brillante.
Comme de nombreux instruments spécifiquement français, ces qualités de brillance et d'homogénéité avec les autres instruments de l'orchestre étaient recherchées par les
compositeurs d’esthétique française comme Debussy, Ravel, Stravinski ou Messiean. Ce tuba fût largement employé jusqu' aux années 1970 en France.

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Bass Tuba

Tuba en Fa : Sprinz à Berlin système viennois c.1880
Pour rendre plus sonore, plus stable et plus simple l'apprentissage de l’ophicléide dans les musiques militaires, on inventa en Prusse, dans les années 1830, une forme de bombardon à pistons qui devint rapidement la base d'une nouvelle branche dans la famille des Tubas.
Dès les années 1850 les premiers Bass-Tuba en Fa et Mib furent largement employés dans le monde germanique. C'est aujourd'hui toujours cette forme de tuba,
légèrement modernisée, que l'on utilise dans le monde entier et dans d'innombrables
styles musicaux.

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Trombone à 6 pistons

Perfectionné par Adophe Sax, le système à pistons indépendants permets une meilleure justesse (théorique) et une grande virtuosité au trombone à piston. Une littérature soliste
et exigeante fût écrite pour ce trombone notamment par le compositeurs Jules Demersseman.
Particulièrement populaire en Belgique et en Italie on retrouve le trombone à pistons aussi dans les orchestrations de Bruckner pour les parties de trombone.

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