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biographie

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FR

 Patrick WIBART commence l'apprentissage du tuba à l'âge de 6 ans. Très vite repéré pourses qualités vocales, il intègre à 10 ans le choeur de la Maîtrise de Radio France sous la direction de Toni Ramon. Il étudie ensuite au CNR de Paris de 2005 à 2008 puis est admisau CNSM de Paris dans la classe de Saxhorn et Euphonium de Philippe Fritsch, ainsi qu'en musique de chambre au sein du quatuor «Opus333» dans la classe de Claire Désert et de Ami Flamer.

Il est diplômé en 2015 et obtient pour son récital la mention « très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury avec «mention spéciale» pour la polyvalence instrumentale et choix du programme ». Parallèlement à son cursus moderne, il découvre le Serpent avec Michel Godard et étudie la musique ancienne avec Jean Tubery et Serge Delmas. Il devient très vite l'un des spécialistes de cet instrument et est invité dans de nombreux ensembles de musique ancienne et baroque. Il poursuit cette démarche vers les instruments anciens en se spécialisant dans la pratique de l'ophicléïde et des tubas historiques, soutenu pour cela par la fondation Meyer en 2011 et 2013. En 2016, il publie son premier disque soliste «The Virtuoso Ophicleide» récompensé notamment d'un « Choc de Classica » chez «Ricercar Label» ainsi que «Matriochka» chez «Klarthe Records», premier disque du quatuor «Opus333».

Cherchant en permanence des passerelles entre instruments du passé et musique d'aujourd'hui, il crée de nombreuses pièces pour Serpent avec les compositeurs Aurélien Dumont, Gérard Pesson, Benjamin Attahir et intègre le collectif d'improvisation Spat'sonore. Il crée en 2018 le premier « concerto pour Serpent et orchestre » du compositeur Benjamin Attahir qu'il joue en soliste avec « l'Orchestre National de Lille », le « Netherland Philharmonic Orchestra » au Concertgebouw Amsterdam et avec le « Gulbenkian Orchestra-Lisbon ». Ce concerto sera ensuite nominé aux « Victoires de la Musique Classique 2019 » dans la catégorie création contemporaine et sera enregistré la même année pour le label «Alpha» avec l'Orchestre National de Lille.

Il développe aujourd'hui son univers de concertiste entre différentes productions baroques (Ensemble Correspondance, Freiburger Barockorchester, Concert Spirituel), différents orchestres romantiques (Dresdner Festspielorchester, Camerata Lipsiensis,Chambre Philharmonique, Insula), créations contemporaines et musique de chambre avec le quatuor Opus333. Depuis 2017 il enseigne le Serpent eu CNR de Versailles et donne de nombreuses masterclass (Conservatorio Santa Cecilia Roma, Escola Superior de Música de Lisboa, Aetyb Barcelonna et Valencia). Il se produit en soliste lors de nombreux récitals et concerts aussi bien en France que dans le monde.

EN

 Patrick Wibart began learning the tuba, (saxhorn), at the age of 6. His natural musical abilities were recognised very early on and was subsequently invited to join the National french radio (Maîtrise de Radio France) children’s choir under the direction of Toni Ramon (1999 to 2005).Patrick went on to study at the Regional Conservatory (CNR) of Paris from 2005 to 2008 and was then admitted to the National Conservatory of Paris (CNSMDP) in the French tuba class of Philippe Fritsch as well as in chamber music within the "Opus333" quartet in the class of Claire Désert and Ami Flamer.

He graduated in 2015 and received unanimous praise from the adjudicators for his final recital, receiving a special mention for his tremendous technique, musicality, versatility and choice of program. In addition to the saxhorn, he discovered the Serpent with Michel Godard and studied early music with Jean Tubery and Serge Delmas. He very quickly became one of the specialists of this instrument and was invited to numerous ensembles of early and baroque music.

Patrick continues this approach towards historical instruments by specializing in the practice of the ophicleide and historical tubas supported for this by the Meyer Foundation in 2011 and 2013. In 2016 he recorded his first solo album "The Virtuoso Ophicleide", which was awarded a "Choc de Classica "on" Ricercar Label. He also performed on first album of the "Opus333" quartet "Matriochka" on Klarthe Records. Constantly seeking bridges between instruments of the past and music of today, Patrick has collaborated with several composers, such as Aurélien Dumont, Gérard Pesson, Benjamin Attahir, in particular to create pieces for Serpent. He also enjoys being part of the improvisation collective “Spat'sonore”. In 2018 Patrick premiered the very first concerto for Serpent and orchestra, composed by Benjamin Attahir. He debuted this solo at the Concertgebouw-Amsterdam with the Netherland Philharmonic Orchestra, the National orchestra of Lille (France) and the Gulbenkian Orchestra-Lisbon. This concerto went on to be nominated for the classical french music awards 2019 in the category contemporary creation and recorded the same year for the label "Alpha" with the National Orchestra of Lille.

Patrick is passionate about pushing the boundaries of his craft and is sought after as an international soloist and as an ensemble member. He performs regularly with several baroque productions such as Ensemble Correspondance, Freiburger Barockorchester, Concert Spirituel, within romantic orchestras, Dresdner Festspielorchester, Camerata Lipsiensis, Chamber Philharmonic, Insula contemporary creations and chamber music with the Opus333 quartet. On top of his performing commitments, Patrick enjoys presenting Masterclass sessions and teaching at conservatorio Santa Cecilia Roma, Escola Superior de Música de Lisboa, Aetyb Barcelonna and Valencia.

D

Im Alter von 6 Jahren beginnt Patrick Wibart Tuba zu spielen. Früh für seine stimmliche Begabung erkannt, tritt er unter der Leitung von Toni Ramon in den Kinderchor « Maîtrise de Radio France » ein. Von 2005 bis 2008 studiert er am Konservatorium der Region Paris und danach am Obersten Konservatorium CNSMD Paris. Dort setzt er sein Musikstudium fort, insbesondere das Studium der französischen Tuba in der Klasse von Philippe Fritsch und der Kammermusik innerhalb des Quartetts « Opus 333 » in der Klasse von Claire Désert und von Ami Flamer. Im Jahre 2015 erhält Patrick Wibart einstimmig sein Abschlussdiplom mit einer ausgezeichneten Erwähnung und einen Sonderpreis für die Polyvalenz der gespielten Instrumente und für die Vielfaltigkeit seines Programms. Parallel zu seinem Studium der modernen Musik, studiert er Serpent bei Michel Godart und gleichzeitig alte Musik bei Jean Tubéry und Serge Delmas. Kurz danach wird er als einer der besten Serpentspieler erkannt und zu zahlreichen Ensembles alter Musik und Barockmusik eingeladen. Seine Neigung für alte Instrumente führt ihn zur Ophicléide und zu historischen Tubas. Dafür bekommt er 2011 und 2013 die Unterstützung der Mayer-Stiftung. Im Jahre 2016 wird seine erste Solo-CD « The Virtuoso Ophicleide » veröffentlicht, die einen « Choc de Classica » beim « Ricercar-Label » erhäht. Im selben Jahr erscheint auch « Matriochka » bei « Klarthe Records », die erste CD des Quartetts « Opus 333 ».

Ständig auf der Suche nach Brücken zwischen Instrumenten der Vergangenheit und der heutigen Musik, spielt Patrick Wibart Serpentwerke zahlreicher Komponisten wie Aurélien Dumont, Gérard Pesson, Benjamin Attahir und nimmt gleichzeitig dem Kollektiv der Improvisation « Spat’Sonore » teil. Im Jahr 2018 spielt Patrick das erste « Konzert für Serpent und Orchester » von Benjamin Attahir, zuerst mit dem « Orchestre National de Lille », dann mit dem « Netherland Philharmonic Orchestra » am Concertgebouw Amsterdam und mit dem « Gulbenkian Orchestra-Lisbon ». Dieses Konzert wurde bei den « Victoires de la musique classique 2019 » in der Kategorie « Contemporary Creation » nominiert und wurde im selben Jahr mit dem « Orchestre National de Lille »aufgenommen.

Zu den umfangreichen Tätigkeit Patrick Wibart’s gehören auch Konzerte mit barocken Orchestern (Ensemble Correspondance, Freiburger Barockrochester, Concert Spirituel), romantischen Orchestern (Dresdner Festspielorchester, Camerata Lipsiensis, Chambre Philharmonique, Insula), Produktionen in Contemporary-und Kammermusik, sowie mit dem Quartett « Opus 333 », Masterklassen und Unterricht (Conservatorio Santa Cecilia Roma, Escola Superior de Musica Lisboa, Aetyb Barcelonna et Valencia) und zahlreiche Konzerte als Solist in Frankreich sowie im Ausland.

日本語

パトリック・ヴィバー6歳からチューバを始める。ほどなくして歌唱能力を評価され、10歳よりトニ・ラモンの指揮するラジオフランスの合唱団に入る。2005年から2008年までパリ地方音楽院で学んだのち、パリ国立高等音楽院のサクソルンバス科でフィリップ・フリッチュ氏に、カルテット「Opus333」(オーピュス333)
の一員として室内楽科でクレール・デゼールとアミ・フラマーの各氏に師事。
2015年に満場一致の最優秀賞を審査員の賞賛付きで首席卒業、また「楽器の多様性とプログラムの選択」において特別賞を受賞。モダン楽器の修了過程と並行して、ミシェル・ゴダールと共に古楽器セルパンを発掘 · 探求し、ジャン・チュベリーとセルジュ・デルマスのもとで古楽を本格的に学ぶ。間もなくこの楽器のスペシャリストの一人となり、多くの古楽 · バロックアンサンブルに招待される。また、オフィクレイドと歴史的チューバに対する演奏アプローチの研究を続け、その活動は2011年と2013年にメイヤー財団によってサポートされている。2016年にはソリストとしての初CD
「The Virtuoso Ophicleide」をリリースし、リチェルカール・レーベルから「Choc de Classica」賞、カルテット「Opus333」の初CDにはクラルト・レコーズからは「Matriochka」賞を贈られる。 過去の楽器と今日の音楽との架け橋を常に模索し、作曲家オレリアン・デュモン、ジェラール・ペッソン、バンジャマン・アタイ、即興音楽グループ Spat’sonore らと共にセルパンのための作品を数多く生み出している。2018年、バンジャマン・アタイ作曲による初の「セルパンとオーケストラのためのコンチェルト」をアムステルダムのコンサートヘボウにてソリストとしてリール国立管弦楽団、またリスボン・グルベンキアン管弦楽団と共演する。このコンチェルトは、フランスでのクラシック音楽大賞「Victoires
de la Musique Classique」2019年度作曲コンテンポラリー部門にノミネートされ、同年にリール国立管弦楽団とアルファ・レーベルで録音された。 今日、パトリック・ヴィバーは様々なバロックアンサンブル (Ensemble Correspondance, Freiburger Barockorchester, Concert Spirituel)、またモダンオーケストラ (Dresdner Festspielorchester, Camerata Lipsiensis, Chambre Philharmonique,Insula) との共演、そして自身のカルテット「Opus333」での現代音楽作品や室内楽での活動も続けている。 2007年よりヴェルサイユ音楽院でセルパンを教えるほか、数多くのマスタークラスを行う。(Conservatorio Santa Cecilia Roma, Escola Superior de Música de Lisboa, Aetyb Barcelonna, Valencia) また、数多くのリサイタルやソロコンサートを通してプロ演奏家としての活躍の場をフランス、また世界各国に広げている。

Es

Patrick WIBART empieza a tocar la tuba a los 6 años. Muy pronto se da cuenta de sus cualidades vocales y se incorpora al coro de la Maîtrise de Radio France a los 10 años bajo la dirección de Toni Ramon. Después de estudiar en el CNR de París de 2005 a 2008, es admitido en el CNSM de París, en la clase de tuba francesa de Philippe Fritsch, así como en música de cámara con el cuarteto "Opus333" en la clase de Claire Désert y Ami Flamer.
Se gradúa en 2015 con un recital del que obtiene las máximas cualificaciones con «mención especial» por su versatilidad instrumental y elección del programa. Paralelamente, descubre el Serpentón con Michel Godard y estudia música antigua con Jean Tubery y Serge Delmas. Rápidamente se convierte en uno de los especialistas de este instrumento y es invitado a numerosos conjuntos de música antigua y barroca. Continúa este acercamiento a los instrumentos antiguos especializándose en la práctica del oficleido y de las tubas históricas, con el apoyo de la Fundación Meyer en 2011 y 2013. En 2016 publica "The Virtuoso Ophicleide" (Ricercar Label), su primer disco como solista, con el que recibe el premio “Choc de Classica”. Este año también ve la luz el primer disco del cuarteto Opus333, “Matriochka” (Klarthe Records).
Buscando constantemente puentes entre los instrumentos del pasado y la música de hoy, trabaja en la creación de numerosas obras para Serpentón con los compositores Aurélien Dumont, Gérard Pesson, Benjamin Attahir, y se une al colectivo de improvisación Spat'sonore. En 2018 crea el primer “concierto para Serpentón y orquesta” del compositor Benjamin Attahir, que estrenó como solista en el Concertgebouw de Amsterdam con la “Orquesta Filarmónica de Holanda”; y más tarde con la “Orquesta Nacional de Lille” y la “Orquesta Gulbenkian-Lisboa ”. Este concierto fue nominado para las “Victoires de la Musique Classique 2019” en la categoría de creación contemporánea y fue grabado el mismo año para el sello “Alpha” con la Orchestre National de Lille.
Hoy desarrolla su carrera entre producciones barrocas (Ensemble Correspondance, Freiburger Barockorchester, Concert Spirituel), diversas orquestas románticas (Dresdner Festspielorchester, Camerata Lipsiensis, Chambre Philharmonique, Insula), estrenos de obras contemporáneas y música de cámara, así como con el cuarteto Opus333, masterclases y docencia (conservatorio Santa Cecilia Roma, Escola Superior de Música de Lisboa, Aetyb Barcelonna y Valencia) y también numerosos recitales y conciertos en solitario tanto en Francia como en el resto del mundo.

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